Dernier
Nouvelles
Événements et formations
Avantages De L'expédition Internationale
Développement durable
Le transport maritime international est durable et proactif au niveau environnementale
Le transport maritime a l’empreinte environnementale et la plus haute efficacité énergétique de tous les modes de transports commerciaux.
DÉTAILSUn navire peut transporter une tonne de marchandises sur une distance de 250 kilomètres pour chaque tonne de carburant consommée, comparativement à 100 kilomètres pour un train de fret et 30 kilomètres pour un camion. Au cours des deux dernières décennies, l’industrie a aussi enregistré une réduction substantielle des incidents de pollution maritime, malgré une augmentation considérable dans le volume de marchandises transportées par navire. Malgré tout, l’industrie maritime continue faire des efforts afin de réduire ses impacts environnementaux tels que les émissions atmosphériques, la consommation de carburant ainsi que les rejets opérationnels.
Sûreté
et sécurité
Le transport international maritime est un engagement envers la sécurité
Un engagement envers la sécurité a longtemps été la clef de voûte de tous les aspects du transport maritime international, résultant en une industrie parmi les plus réglementées au niveau mondial.
DÉTAILSLa principale autorité réglementaire est l’Organisation maritime internationale (OMI), l’agence des Nations Unies responsable d’assurer la sauvegarde de la vie humaine en mer et la protection de l’environnement marin. L’OMI a développé un plan d’ensemble pour une réglementation maritime sécuritaire et globale. Cette réglementation est renforcée par celle développée par l’Organisation internationale du Travail, qui est responsable pour le développement de normes du travail applicables au personnel navigant sur les mers du monde entier.
Essentiel au commerce international
Le transport maritime international est un service essentiel pour le commerce international.
Le transport maritime est essentiel au bon fonctionnement de l’économie mondiale.
DÉTAILSSans le transport maritime, la capacité d’échanges entre les continents, le transport de grandes quantités de matières premières et d’importer / exporter de la nourriture ainsi que des biens de consommation connaîtrait un arrêt brutal. Les navires sont des outils facilitant les échanges commerciaux internationaux puisque la plupart de la surface de la Terre est couverte d’eau et qu’il n’y a pas d’autre mode de transports permettant d’accéder aux autres continents aux bas coûts du transport maritime international. D’énormes quantités de pétrole, produits primaries et biens de consummation sont transportés en mer à chaque jour, année après année, et sur de très longues distances de façon sécuritaire, efficace et à peu de coûts. En effet, il y a environ 50 000 navires commerciaux et un million de marins de toutes les nationalités transportant n’importe quel type de cargo sur les mers du monde.
Mémoires et présentations
Mémoire sur le transport des substances dangereuses et nocives, soumis au Comité d’experts sur la sécurité des navires-citernes (le 28 mars, 2014) – disponsible en anglais seulement
28 March 2014
Voir le documentMémoire sur la sécurité des navires-citernes et la sécurité du régime de préparation et d’intervention en case de déversement, soumis au Comité d’experts sur la sécurité des navires-citernes (le 21 juin, 2013) – disponible en anglais seulement
21 June 2013
Voir le documentMémoire sur le régime canadien de prévention des déversements pétroliers et d’intervention d’urgence en cas de déversement, soumis à Transports Canada (le 14 septembre, 2012) – disponble en anglais seulement
14 September 2012
Voir le document