Shipping vessel

Dernier

25 February 2024

25 February 2024

25 February 2024

Événements et formations

Pre-Season Winter Navigation Meeting

 

Ateliers pour les marins

 

Transportation of Dangerous Goods

 

Government Training Sessions

 

Avantages De L'expédition Internationale

Decorative icon

Développement durable

Le transport maritime international est durable et proactif au niveau environnementale

Le transport maritime a l’empreinte environnementale et la plus haute efficacité énergétique de tous les modes de transports commerciaux.

DÉTAILS

Un navire peut transporter une tonne de marchandises sur une distance de 250 kilomètres pour chaque tonne de carburant consommée, comparativement à 100 kilomètres pour un train de fret et 30 kilomètres pour un camion. Au cours des deux dernières décennies, l’industrie a aussi enregistré une réduction substantielle des incidents de pollution maritime, malgré une augmentation considérable dans le volume de marchandises transportées par navire. Malgré tout, l’industrie maritime continue faire des efforts afin de réduire ses impacts environnementaux tels que les émissions atmosphériques, la consommation de carburant ainsi que les rejets opérationnels.

Decorative icon

Sûreté
et sécurité

Le transport international maritime est un engagement envers la sécurité

Un engagement envers la sécurité a longtemps été la clef de voûte de tous les aspects du transport maritime international, résultant en une industrie parmi les plus réglementées au niveau mondial.

DÉTAILS

La principale autorité réglementaire est l’Organisation maritime internationale (OMI), l’agence des Nations Unies responsable d’assurer la sauvegarde de la vie humaine en mer et la protection de l’environnement marin. L’OMI a développé un plan d’ensemble pour une réglementation maritime sécuritaire et globale. Cette réglementation est renforcée par celle développée par l’Organisation internationale du Travail, qui est responsable pour le développement de normes du travail applicables au personnel navigant sur les mers du monde entier.

Decorative icon

Essentiel au commerce international

Le transport maritime international est un service essentiel pour le commerce international.

Le transport maritime est essentiel au bon fonctionnement de l’économie mondiale.

DÉTAILS

Sans le transport maritime, la capacité d’échanges entre les continents, le transport de grandes quantités de matières premières et d’importer / exporter de la nourriture ainsi que des biens de consommation connaîtrait un arrêt brutal. Les navires sont des outils facilitant les échanges commerciaux internationaux puisque la plupart de la surface de la Terre est couverte d’eau et qu’il n’y a pas d’autre mode de transports permettant d’accéder aux autres continents aux bas coûts du transport maritime international. D’énormes quantités de pétrole, produits primaries et biens de consummation sont transportés en mer à chaque jour, année après année, et sur de très longues distances de façon sécuritaire, efficace et à peu de coûts. En effet, il y a environ 50 000 navires commerciaux et un million de marins de toutes les nationalités transportant n’importe quel type de cargo sur les mers du monde.

Mémoires et présentations

23 May 2023

Voir le documentAdobe Acrobat icon

Mémoire sur le transport des substances dangereuses et nocives, soumis au Comité d’experts sur la sécurité des navires-citernes (le 28 mars, 2014) – disponsible en anglais seulement

28 March 2014

Voir le documentAdobe Acrobat icon

Mémoire sur la sécurité des navires-citernes et la sécurité du régime de préparation et d’intervention en case de déversement, soumis au Comité d’experts sur la sécurité des navires-citernes (le 21 juin, 2013) – disponible en anglais seulement

21 June 2013

Voir le documentAdobe Acrobat icon