La Fédération maritime du Canada est le porte-parole des armateurs et des agents maritimes engagés dans le commerce international du Canada. La Fédération représente 70 compagnies canadiennes qui opèrent, gèrent ou agissent pour plus de 200 lignes maritimes partout dans le monde. La Fédération compte également comme membres affiliés plusieurs compagnies qui sont impliquées directement dans le domaine maritime ou qui travaillent dans des industries connexes.
Le mandat de la Fédération est de promouvoir et de protéger les intérêts de ses membres en forgeant des consensus sur les enjeux communs, et en développant avec les gouvernements des politiques et des textes legislatifs et réglementaires qui permettront à l’industrie maritime de fournir sa pleine contribution à l’économie canadienne.
Les activités principales de la Fédération consistent à fournir des renseignements généraux et techniques à ses membres; à représenter les interêts de ses membres devant le gouvernement; à surveiller les développements en matière de politique et de legislation gouvernementale; à communiquer avec les médias et les organismes maritimes; à développer et fournir des cours et des programmes de formation; et à fournir des avis sur les sujets techniques et opérationnels.